Taille de pierre

 

La formation comprend plusieurs étapes :

1 - Le jeune est en cours de perfectionnement sur le tour de France : il travaille en entreprise pendant la journée, développe ses capacités en dessin et taille de pierre lors d’enseignement dispensé le soir par des compagnons. Chaque année, le jeune change de ville, pour parfaire son apprentissage, hébergé au sein de siège, regroupant l’ensemble des jeunes d’une ville.

Il va ainsi découvrir différentes techniques de taille de pierre, fonction des régions et des pierres travaillées. Ces années de voyage vont le construire, lui permettre d’échanger, de s’adapter, de tisser un réseau de connaissance, acquérir les valeurs compagnonniques que sont la fraternité, respect, la transmission, l’honnêteté et la rigueur du travail bien fait.

 

2 - A l’issue de son tour de France, le jeune réalise un « chef d’oeuvre de réception », qui démontre ses capacités professionnelles et sera jugé par ses pairs. Par la suite, ce jeune compagnon participe àson tour à la transmission des connaissances, à l’organisation de la société des tailleurs de pierre à laquelle il appartient.

Aller au haut