CONCEPTION REALISATION
Aujourd’hui, le métier de tailleur perdure dans la restauration et dans la réalisation de constructions neuves :
- Dallages
- Escaliers
- Colonnes
- Eviers
- Cheminées
- Piliers
- Frontons
- Fontaines
Grand nombre des réalisations en pierre représentent des pièces uniques et sur mesure.
De l’ajustement d’ouvrages anciens à la création d’ouvrages neufs, les tailleurs de pierres et les sculpteurs exécutent leurs tâches en fonction des besoins et des demandes du client.
Ils planifient et coordonnent leur travail de la commande des pierres au carrier, jusqu’à la pose finale sur les chantiers.
Les bâtiments en pierre de taille nécessitent des travaux de restauration et d’aménagement.
Une évaluation de l’état du monument est réalisée et un dessin de la façade (calepinage) est effectué pour définir les tâches qui seront à entreprendre, localiser les pierres à remplacer et définir la méthode de nettoyage ou de ravalement ( à la brosse et à l’eau, retaille à l’outil, nettoyage par hydrogrommage ou par sablage fin).
Une restauration nécessite de grands soins et est généralement contrôlée par un architecte du patrimoine.

REALISATIONS
Le tailleur de pierre conçoit et rend réel un projet que le client lui a préalablement proposé sous la forme d’une idée, d’un croquis, d’un cliché.
En fonction de la nature de la réalisation (plan de travail de cuisine, de salle de bain, cheminée, dallage…), le tailleur de pierre orientera le client sur le choix de la pierre, sa couleur, la finition de la taille.
← Ces réalisations sont faites sur mesure.
RENOVATION
Le tailleur de pierre rénove un patrimoine ancien déjà existant.
En effet, la restauration permet de redonner à une œuvre ou un ouvrage, une apparence que l’on suppose proche de l’état initial car les pierres de taille, avec le temps, présentent des pathologies spécifiques dues à des agressions physiques, chimiques ou biologiques.
